La SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège Léo Lagrange (SEGPA) est une structure composée de quatre niveaux allant de la 6ème à la classe de 3ème. Cette section accueille soixante-six élèves qui sont en grande difficulté scolaire. L’enseignement y est général de la 6ème à la 3ème. Les programmes du collège sont appliqués mais de manière adaptée à la difficulté de chaque élève. A partir de la classe de 4ème, les élèves découvrent les champs professionnels de manière à construire leur projet professionnel. La collège Léo Lagrange dispose de deux champs professionnels :

• HAS : Hygiène Alimentation Service. Les élèves découvrent les métiers de bouche, le service en salle, l’entretien et l’hygiène des locaux. Les élèves pourront s’orienter vers un CAP cuisine, APR (agent polyvalent de restauration) ou MHL (maintenance hygiène des locaux).
  • Habitat : tous les métiers du bâtiment sont explorés : maçonnerie, peinture, carrelage, installation thermique, électricité, couvreur… La CAP maçon, installateur thermique, électricité, menuiserie et d’autres en lien aux métiers du bâtiment pourront accueillir ces élèves.

Chaque élève de SEGPA dispose d’un projet individuel de formation qu’il construit qur les quatre années. L’enseignement est individualisé et les compétences de chaque élève sont validées au palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité au collège.

Au terme de l’année de 3ème, les élèves passent un examen national : le Certificat de Formation Général (CFG) qui leur permettra d’accéder à une qualification de niveau 5 (CAP) l’année suivante au lycée professionnel.